dimanche 5 juin 2016

Eclaircir vos cheveux naturellement !


L’été et les vacances annoncent leurs arrivées et le soleil pointe le bout de son nez,voilà de quoi vous donner envie de faire des coups de folie et surtout d’avoir pleins de reflets dorés et lumineux sur vos cheveux. De nombreuses solutions existent et s’offrent  à vous pour répondre à vos souhaits sans vous abîmer les cheveux et à petit prix.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques astuces et méthodes dont vous en avez sûrement déjà entendu parler et qui vont vous permettre d’éclaircir doucement vos cheveux et naturellement sans trop les abîmer, sans passer par le coiffeur et sans passer par la case coloration chimique ou décoloration, qui sont très agressives pour les cheveux (surtout pour les brunes).

Biensûre, comme vous le savez déjà, vous n’allez pas changer radicalement de couleur, surtout si vous avez les cheveux très foncés (comme les miens), vous allez obtenir quelques reflets dorés, si ce n’est un éclaircissement de deux tons de votre couleur naturelle au maximum, et surtout vous devez vous munir de beaucoup de patience, le naturel ça prend du temps, et c’est le prix à payer pour un changement en douceur.
Important ! 

Même si ce sont des produits naturels, je vous conseille tout de même d'y aller doucement pour ne pas avoir de mauvaise surprise (on n'est jamais trop prudente), de préférence commencez d'abord par faire un test sur quelques mèches et voir quel résultat vous aurez.(surtout si vous avez les cheveux qui ont déjà été fragiliser par les colorations chimiques)
 


Le jus de citron 



Le jus de citron est connu depuis longtemps pour son effet éclaircissant sur les cheveux, surtout après plusieurs utilisations, par contre il ne fait effet qu’au contact du soleil (les rayons du soleil activent l’effet éclaircissant du citron), c’est pour cela qu’il faut savoir l’utiliser et surtout modérément, en alternant avec d’autres ingrédients car, il a souvent tendance à assécher les cheveux.

Comment faire ?

Remplissez un spray pulvérisateur d’environ 60ml de jus de citron (naturel) avec 180ml d’eau , après c'est à vous de voir la quantité souhaitée.
Aspergez-en le mélange sur vos cheveux, les longueurs surtout (éviter le cuir chevelu sinon ça risque de vous piquer et de vous irriter la peau) laissez reposer environ 1h30 sur vos cheveux et exposez au soleil au moins 30mn.

Personnellement je n’ai essayé cette astuce qu’une seule fois et ça m'a quand même donné quelques beaux reflets (pas mal pour une seule application), je l’ai essayé quand je suis partie à la plage, je trouvais que c’était plus pratique de s’exposer au soleil la bas que de rester chez moi sous le soleil à ne rien faire, mais il faut savoir que j’ai fait un bain d’huile(de l'huile de coco) tout de suite après, c’est important, car comme je vous l’ai déjà dit, le citron assèche beaucoup les cheveux.
La camomille 


la camomille est une plante très connue pour son effet éclaircissant. Elle illumine et met un peu de soleil dans vos cheveux.





Son utilisation est simple, vous pouvez soit :

Mettre des fleurs de camomille dans de l’eau (ou thé à la camomille) et laissez porter à ébullition pendant environ 10mn, le temps que la plante infuse (la quantité c’est vous qui voyiez, moi en général je faisais environ 4 C à soupe de fleurs séchées ), puis une fois refroidis mettez-en dans un spray et pulvérisez l’ensemble de votre chevelure (l’endroit ou vous voulez avoir des reflets) et laisser agir pendant au moins 1h, certains conseillent de s’exposer au soleil pour accentuer l’effet de la camomille, mais ce n’est pas obligatoire.

Ou bien :

Utilisez la camomille infusée comme nous l’avons fait avant et l’utiliser comme eau de rinçage après chaque shampoing, cette méthode marche tout aussi bien.

Il faut savoir que tout comme le citron, la camomille assèche aussi les cheveux (surtout les cheveux très foncés), donc au fur et à mesure de vos utilisations, pensez à hydrater et à nourrir vos cheveux tout de suite après.



Le miel


Le miel (naturel)  est constitué du peroxyde d’où son pouvoir éclaircissant et c’est de loin mon ingrédient préféré, non seulement il éclaircit les cheveux mais c’est aussi un bon hydratant pour eux, d’une pierre deux coups comme on dit.

Néanmoins, ne vous attendez pas à devenir blonde du jour au lendemain, tout comme les autres méthodes, il faut du temps avant de constater un réel changement.

Comment l'utiliser?

Pour ma part je l’ai souvent utilisé seul sans aucun produit avec, j’étalais le miel directement sur mes cheveux secs, parfois je faisais l’ensemble de ma chevelure et d’autres fois je faisais juste les longueurs pour un effet tie and dye, comme je vous l’ai dis c’est selon vos envies, je laissais poser environ 3h (parfois plus et parfois moins), après avoir fini son application, j’enroulais mes cheveux avec du papier cellophane (pour mieux garder la chaleur et stimuler l’effet éclaircissant du miel),  

J’ai commencé à constater un réel changement après environ 4 utilisations après, tout dépend de votre couleur et type de cheveux(les cheveux crépus sont plus résistants et donc ils s’éclaircissent moins vite), par contre mes cheveux étaient super doux au toucher dès la 1ere application, contrairement au citron et à la camomille, le miel n’assèche pas les cheveux au contraire il les hydrate.

Alors oui, l’inconvénient avec le miel (quand c’est utilisé tout seul) ça colle et c’est assez désagréable au toucher surtout lors de l’application, ça dégouline un peu avec la chaleur, mais il faut souffrir pour être belle et en plus de ça il est bon pour les cheveux, que demande le peuple.

Sinon si vous ne supportez pas d’utiliser le miel seul, vous pouvez le mélanger avec de l’après shampoing (J'ai vu ça sur des vidéos YouTube), ou du yaourt pour avoir une consistance plus pâteuse et moins liquide.

Pour le rinçage, vous rincez normal à l'eau claire et vous faites votre shampoing habituel.

Après plusieurs utilisations (vous devez être patiente pour avoir le résultat que vous souhaitez), vos cheveux seront plus clairs, plus beaux et plus brillants.



Et donc voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, je tiens à préciser que je n’ai pas cité tous les produits naturels éclaircissant, je n’ai cité que c’est trois la, car ils me semblent être les plus efficaces et c’est surtout ceux que j’ai testé personnellement et que j’approuve, peut être prochainement je vous ferais une autre liste de produits naturels éclaircissant, mais d’ici là je vous dis bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire